La gamme Montessori de Nature et Découvertes

Voilà quelques semaines, j’ai vu que Nature et Découvertes mettait en vente une nouvelle gamme de jouets, d’inspiration Montessori.

Personnellement, je trouve que c’est une très bonne démarche. Evidemment, ils surfent sur la tendance, mais si ça peut permettre à des parents de découvrir Maria Montessori et de s’intéresser à tout ce qu’elle a apporté en terme d’éducation, et bien tant mieux. Moi même, je suis encore très loin d’être au point sur tout ça, j’en suis à l’étape lecture-recherches. Surtout qu’il est quand même assez rare (impossible ?) de trouver ce type de jeu, notamment la boîte à formes évolutive, directement en magasin sans passer par Internet.

Donc, pour en revenir à Nature et Découvertes, il y a pas mal de jouets de la gamme qui me tentent, à part peut-être les disques liés et le hochet 3 couleurs, que je ne trouvent pas exceptionnels.

MiniUsagi a déjà la balle de préhension, et on a eu de la chance qu’elle nous soit offerte car le magasin dans lequel j’étais passée pour la voir en vrai avait été dévalisé en 2 jours… Pour le moment, il n’accroche pas plus que ça, elle est peut-être encore un peu grosse pour lui… A voir à l’usage. En tout cas, ça m’arrange bien, car je n’avais pas du tout l’intention de me lancer dans la couture de cette balle avec tous les petits morceaux à assembler. A mon avis, elle n’aurait pas roulé cette balle fait maison ! Celle-ci est jolie, en coton bio et quand même cher pour une balle…

balle

 

Les autres jouets de la gamme qui me tentent beaucoup et que je pense prendre à MiniUsagi sont la boîte de permanence de l’objet et les coussins sensoriels (là aussi, la flemme de coudre).

boite

 

La boîte de permanence de l’objet m’a l’air pas mal du tout car évolutive au niveau des formes. Par contre, je suis déçue qu’il n’y ait pas un vrai tiroir à faire coulisser, comme celle-ci de chez Absorbent Minds :

 

boite absorbent minds

Et là, j’aurais besoin de vos conseils, est-ce qu’il est intéressant d’introduire avant cette boîte à formes, une boite « ouverte » avec une zone dans laquelle la balle vient glisser ? Quelque chose comme ça ?

boite plateau

Je me demande si la boîte de Nature et Découvertes pourrait faire l’affaire, en laissant le couvercle ouvert. Vous en pensez quoi, pour ceux qui ont déjà testé l’une ou l’autre des solutions ?

 

Les coussins sensoriels, c’est tout bête, mais ceux-ci ont le mérite d’être déjà cousus et en coton bio (ils répondent donc à mon cahier des charges) !

coussins

Et vous, vous en pensez quoi de cette gamme Montessori ?

(Je précise que ce billet n’est pas du tout sponsorisé, on ne sait jamais)

2 réflexions sur “La gamme Montessori de Nature et Découvertes

  1. Je suis bien contente aussi, c’est chouette de pouvoir trouver un peu de matériel Montessori pas trop cher dans un magasin. Par contre, il faut bien regarder les détails qui parfois ne sont pas terribles (les disques liés sont affreux) mais bon, ce n’est pas cher, c’est accessible, on ne va pas trop râler ! J’ai la chance d’avoir une maman aux doigts d’or qui a cousu la balle et les petits coussins sensoriels et un mari aux doigts d’or aussi qui a construit les disques liés et une boîte à forme (une seul forme, ronde et ouverte devant). Pour la boîte, elle m’a l’air vraiment bien, l’absence de tiroir ne me dérange pas. Après tu verras bien comment l’utilise MiniUsagi ^^.

    J'aime

    • Oui, je suis tout à fait d’accord pour les disques liés ! C’est bête, c’est ce qui semble le plus simple comme objet pourtant…

      Les talents familiaux, c’est la classe 🙂
      D’ailleurs, je suis passée en magasin hier, toujours pas de boîte à forme…

      J'aime

Laisser un commentaire

