[Mes lectures] Il n’y a pas de parent parfait – Isabelle Filliozat

Je n’arrive plus à me rappeler la chrononologie exacte, mais il me semble que c’est en partie grâce à ce livre que j’en suis venue à me poser des questions sur l’éducation.

téléchargement

Dès l’introduction (ou le premier chapitre), I. Filliozat raconte une expérience qui m’a marquée : lors d’un repas de groupe en extérieur, une petite fille de 2 ans ramasse des cailloux et les lance. Ils arrivent jusqu’aux adultes attablés. Le papa de cette petite fille se lève et la gronde. Et la petite fille recommence, en le regardant droit dans les yeux.
A ce moment là, I. Filliozat explique pourquoi la petite fille recommence : elle ne comprend pas la réaction, disproportionnée pour elle, de son papa, alors elle veut voir si en reproduisant le même geste il réagira de la même façon. De plus, elle ne peut pas comprendre en quoi son geste est gênant puisque personne ne lui a expliqué que cela pouvait faire mal de recevoir des cailloux…

La première fois que j’ai lu ça, ça a complètement chamboulé ma vision de la façon dont on pouvait s’adresser aux enfants. Il faut dire qu’avant ma grossesse, je n’y avais pas vraiment réfléchi.

Dans la suite du livre, elle donne plein d’exemples concrets, c’est vraiment très très intéressant et cela m’a permis de voir les choses autrement.
Et surtout, elle rappelle qu’en tant que parent, beaucoup de situations nous ramènent à notre enfance à nous. Elle explique pourquoi c’est difficile, parfois, de remettre en cause certaines habitudes ou pratiques. C’est un peu admettre que dans notre enfance, tout n’était pas parfait. Son chapitre sur les fessées et claques est très très intéressant à ce sujet.

A lire donc 🙂

Laisser un commentaire

